Chers kinés de la région Centre Val de Loire, 

Avez-vous déjà entendu parler de cette application gratuite nommée ICOPE ?

Celle-ci a été conçue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour nous aider à repérer les personnes à risque de perte d’autonomie

Elle permet de mesurer en quelques minutes 6 fonctions clés qui sont : la mobilité, la nutrition, la vue, l’audition, la cognition et l’humeur.

En tant que kinésithérapeutes, nous avons un rôle indispensable à jouer dans la lutte contre la perte d’autonomie ! 

Pourquoi nous communiquons sur ce sujet ? Restez connectés ! Vous recevrez

prochainement des informations concernant un défi organisé par les URPS Kinés de France qui permettra de vous informer, d’aider vos patients et d’être rémunéré spécifiquement pour chaque sénior évalué, y compris durant vos séances !

Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People c’est-à-dire soins

Intégrés pour les séniors) a pour objectif de favoriser le vieillissement en bonne santé en optimisant les capacités et les aptitudes de la personne grâce à un suivi régulier de six fonctions essentielles au maintien de l’indépendance. 

En cas d’altération ou de fléchissement d’une de ces fonctions, des interventions personnalisées ciblées et hiérarchisées sont proposées, après une évaluation intégrant les fonctions déficitaires, les pathologies associées et le contexte socio-environnemental. Sa mise en œuvre repose essentiellement sur les acteurs du premier recours, c’est à dire les professionnels de santé, mais aussi les professionnels du secteur médico-social et social. 

Le programme ICOPE s’intéresse aux publics suivants :

  • Personnes de 60 ans et +
  • Personnes autonomes exclusivement ne vivant pas en EHPAD
  • Peuvent être des patients vus au cabinet pour des pathologies autres que des troubles de l’équilibre ou rééducation à la marche
  • Personnes de notre entourage, pas forcément en cabinet, ni à domicile (famille, amis…)

Comme vous l’avez compris, nous nous adressons aux personnes encore autonomes et robustes. Ceci dans le but d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé des séniors, c’est-à-dire sans incapacité, pour préserver leur autonomie et réduire les dépenses de santé.

Comment puis-je utiliser cet outil ?

  • C’est très simple, il suffit de vous créer un compte, après avoir téléchargé l’application gratuite sur votre smartphone ou tablette ou ordinateur (IOS ou Android
  • Besoin d’aide pour créer un compte ? Cliquez ICI
  • Besoin d’aide pour télécharger l’application ? Cliquez ICI
  • Découvrez ICI la formation vidéo de 20 minutes