L’URPS MKL représente les masseurs-kinésithérapeutes libéraux auprès de l’ARS. Les URPS contribuent а l’organisation de l’offre de santé régionale.

Ses missions sont définies par l’article R-4031-2 du code de santé publique.
Elles participent notamment :

1. A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé.
2. A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins régionale, en vue notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS).
3. A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.
4. A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé, et de l’éducation thérapeutique.
5. A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L.4135-4.
6. Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
7. A la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC)
Elles peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’informations inter régimes de l’assurance maladie en rapport avec leurs missions.